Sculptures 2000-2010 (sélection).
Pour la réouverture du Centre Georges Pompidou, resté fermé quelques années pour travaux, Gilles Barbier est invité par les deux commissaires Sophie Duplaix et Catherine Grenier à l’exposition inaugurale, « Jour de Fête », qui ouvre le 01 Janvier 2000. L’artiste y présente l’Ivrogne ; gueule de bois millénariste qui confirme son attirance pour les installations monumentales. Au même moment, il travail à l’élaboration d’une autre installation de très grande taille « Faire Quelque Chose avec n’Importe Quoi », qui n’aboutira pas et dont il ne reste que des études préparatoires. Dans la décennie qui suivra, plusieurs autres grandes installations verront le jour : l’Hospice, le Terrier, le Cockpit, la Mégamaquette, la Conquête de l’espace, Business Architecture, Banana Riders, la Patinoire… D’autres sculptures ponctuent son parcours : Vieille Femme aux Tatouages, l’Esprit de la Glisse, les Jumelles, le Prince des Ventres…
« L’Ivrogne », 1999-2000. Tech. Mixte. Dim. Variable. Collection MAC VAL, Vitry.
« L’Ivrogne », 1999-2000. Tech. Mixte. Dim. Variable.
« Faire quelque chose avec n’importe quoi », 2000. Tirage numérique. 120 x 220 cm.
« Faire quelque chose avec n’importe quoi », 2000. Tirage numérique. 120 x 220 cm.
« Vieille Femme au Tatouages », 2002. Cire peinte et méridienne. 220 x 150 x 120 cm.
« Vieille Femme au Tatouages », 2002. Cire peinte et méridienne. 220 x 150 x 120 cm.
« Le Terrier », 2004. Résine, terre, métal et matériaux divers. 600 x 400 x 370 cm.
« Le Terrier », 2004. Résine, terre, métal et matériaux divers. 600 x 400 x 370 cm.
« Le Gâteau », 2004. Tech. Mixte. Dim variable. Coll. Fond National des Arts plastiques.
« Le Gâteau », 2004. Tech. Mixte. Dim variable. Coll. Fond National des Arts plastiques.
« Le Prince des Ventres », 2003. Tech. mixte et système son. 175 x 140 x 64 cm.
« Le Prince des Ventres », 2003. Tech. mixte et système son. 175 x 140 x 64 cm.
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version carrée, 2003. Résine colorée. 180 x 180 x 1,7 cm.
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version carrée, 2003. Résine colorée. 180 x 180 x 1,7 cm.
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version en ligne, 2003. Résine colorée. 1080 x 30 x 1,7 cm.
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version en ligne, 2003. Résine colorée. 1080 x 30 x 1,7 cm.
« Business Architecture », 2003. Plexiglass. 231 x 171 x 141 cm.
« Business Architecture », 2003. Plexiglass. 231 x 171 x 141 cm.
« Business Architecture », 2003. Plexiglass. 231 x 171 x 141 cm.
« Business Architecture », 2003. Plexiglass. 231 x 171 x 141 cm.
« Business Architecture », 2003. Plexiglass. 231 x 171 x 141 cm.
« Business Architecture », 2003. Plexiglass. 231 x 171 x 141 cm.
« Courant d’Air », 2008. Bois et portes de modèle réduit. 170 x 30 x 30 cm.
« Courant d’Air », 2008. Bois et portes de modèle réduit. 170 x 30 x 30 cm.
« L’Esprit de la Glisse », 2005. Cire, Polystyrène et surf. 195 x 136 x 170 cm. Collection Publique – Carré d’Art – Nîmes.
« L’Esprit de la Glisse », 2005. Cire, Polystyrène et surf. 195 x 136 x 170 cm. Collection Publique – Carré d’Art – Nîmes.
« L’Esprit de la Glisse », 2005. Cire, Polystyrène et surf. 195 x 136 x 170 cm. Collection Publique – Carré d’Art – Nîmes.
« L’Esprit de la Glisse », 2005. Cire, Polystyrène et surf. 195 x 136 x 170 cm. Collection Publique – Carré d’Art – Nîmes.
« Les Jumelles », 2005. Cire, résine et vêtements. Haut. 105 cm.
« Les Jumelles », 2005. Cire, résine et vêtements. Haut. 105 cm.
« La Révolution à l’envers », 2007. Tech. mixte. Dim. variable. Collection Publique – MAC/VAL – Vitry sur Seine.
« La Révolution à l’envers, 2007. Tech. mixte. Dim. variable. Collection Publique – MAC/VAL – Vitry sur Seine.
« La Révolution à l’envers », 2007. Tech. mixte. Dim. variable. Collection Publique – MAC/VAL – Vitry sur Seine.
« La Révolution à l’envers, 2007. Tech. mixte. Dim. variable. Collection Publique – MAC/VAL – Vitry sur Seine.
« Le Cockpit », 2007. Résine peinte et Barils. 309 x 465 x 225 cm.
« Le Cockpit », 2007. Résine peinte et Barils. 309 x 465 x 225 cm.
« Le Cockpit », 2007. Résine peinte et Barils. 309 x 465 x 225 cm.
« Le Cockpit », 2007. Résine peinte et Barils. 309 x 465 x 225 cm.
« Pier » #1, 2007. Résine et méthacrylate. 62 x 63 x 56 cm.
« Pier » #1, 2007. Résine et méthacrylate. 62 x 63 x 56 cm.
« Pier » #2, 2007. Résine et méthacrylate. 150 x 80 x80 cm.
« Pier » #2, 2007. Résine et méthacrylate. 150 x 80 x80 cm.
« Pier » #3, 2007. Résine, méthacrylate et oiseau empaillé. 150 x 80 x80 cm.
« Pier » #3, 2007. Résine, méthacrylate et oiseau empaillé. 150 x 80 x80 cm.
« Le Livre des Trous », 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« Le Livre des Trous », 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« Le Livre des Trous », 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« Le Livre des Trous », 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« 1955-2008 », 2008. Cire peinte et support avec coussins. 100 x 160 x 100 cm.
« 1955-2008 », 2008. Cire peinte et support avec coussins. 100 x 160 x 100 cm.
« 1955-2008 », 2008. Cire peinte et support avec coussins. 100 x 160 x 100 cm.
« 1955-2008 », 2008. Cire peinte et support avec coussins. 100 x 160 x 100 cm.
« Élevage de Singularité », 2008. Résine. 130 x 225 x 280 cm.
« Élevage de Singularité », 2008. Résine. 130 x 225 x 280 cm.
« Élevage de Singularité », 2008. Résine. 130 x 225 x 280 cm.
« Élevage de Singularité », 2008. Résine. 130 x 225 x 280 cm.
« Banana Riders », 2009. Résine peinte, méthacrylate, métal. 80 x 350 x 150 cm.
« Banana Riders », 2009. Résine peinte, méthacrylate, métal. 80 x 350 x 150 cm.
« La Patinoire », 2009. Résine peinte sur Perspex blanc. Dim. variable.
« La Patinoire », 2009. Résine peinte sur Perspex blanc. Dim. variable.
« Filtre Rafraichissant (Slime Drops) », 2001. Méthacrylate de méthyle extrudé. Dim. variable.
« Filtre Rafraichissant (Slime Drops) », 2001. Méthacrylate de méthyle extrudé. Dim. variable.