Fromage.
Le Fromage tient une place importante dans l’œuvre de Gilles Barbier. À Gaël Charbau qui lui pose la question (*), il répond :
Ce monde en trous, en équilibre sur une dynamique de désirs et d’angoisses, d’ouvertures et de fermetures, j’essaie de lui donner un corps, de lui restituer les images simples dont nous avons besoin pour nous l’approprier. C’est le sens d’une œuvre comme Aaaaah ! ; un corps qui s’ouvre pour libérer son intérieur. C’est le travail que font les terriers et les vers ; creuser des galeries pour faire circuler l’air dans les grottes, les coffres. Ce sont les bulles blanches depuis lesquelles coule le texte dans mes dessins noirs. C’est encore le fromage, et plus particulièrement l’emmental. Car au-delà de ses célèbres trous et du jeu de mots qui donne à cette pâte un côté cérébral, le fromage est le produit phare si l’on parle de ces autres passages que sont les changements d’états. La transition de l’état liquide du lait à la caillette, puis vers un nombre impressionnant d’autres états ; du mou au dur, de l’humide au sec, du plein au troué, du frais au vieil affiné… Le fromage nous montre le chemin des métamorphoses, et j’y suis très sensible. Avec des trous dans le récit, on peut esquisser d’autres versions. Avec les trous de mémoire, on réécrit sa vie.
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Gilles Barbier livre ici des informations précieuses pour saisir les connections qu’il établit entre les concepts et les formes, le langage et l’espace. Le mot Fromage, il est utile de le rappeler, vient de Formage. Le Caseus formaticus de l’antiquité, ou le passage d’un élément liquide dans un moule et sa transformation en un volume solide, la forme. L’opération de métamorphose (liquide /solide) s’accompagnant d’une création formelle (informe / objet). Gilles Barbier se sert de cette opération pour tracer les lignes dissidentes qui le déplacent depuis l’intuition informelle vers l’objet. Il parait alors clair que le fromage, dans l’imaginaire de l’artiste, tient un rôle de passeur, de relai et d’agent immobilier. Un rôle de facilitateur où les notions sont contorsionnées pour passer avec succès les états qu’elles doivent franchir, que ce soit du liquide au solide, de la droite à la courbe, de l’horizontal au vertical, du contenu au contenant… Et inversement.
(*) Le Jeu de la Vie.
« La Méga maquette III ». Détail : Les propriétaires, les Locataires.
« La Méga maquette III ». Détail : Les propriétaires, les Locataires.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester », 2010. Résine peinte et chaudron de cuivre. 155 x 80 x 80 cm
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester », 2010. Résine peinte et chaudron de cuivre. 155 x 80 x 80 cm
« Alzeimer » (réalisé en dix versions), 2016. Résine Peinte. 35 x 12 x 15 cm.
« Alzeimer » (réalisé en dix versions), 2016. Résine Peinte. 35 x 12 x 15 cm.
« Course de Camemberts », 2023. Résine et peinture en glacis. 123 x 180 x 16 cm.
« Course de Camemberts », 2023. Résine et peinture en glacis. 123 x 180 x 16 cm.
« L’Emmentaliste », (deuxième version), 2021. Technique mixte, 105 cm de haut.
« L’Emmentaliste », (deuxième version), 2021. Technique mixte, 105 cm de haut.
« L’Emmentaliste », (détail de la main), 2021. Technique mixte, 105 cm de haut.
« L’Emmentaliste », (détail de la main), 2021. Technique mixte, 105 cm de haut.
« Stop Dave! (détail), 2007 (édition de trois). Résine et peinture à l’huile. Dim. Variable.
« Stop Dave! (détail), 2007 (édition de trois). Résine et peinture à l’huile. Dim. Variable.
« Stop Dave! », 2007 (édition de trois). Résine et peinture à l’huile. Dim. Variable.
« Stop Dave! », 2007 (édition de trois). Résine et peinture à l’huile. Dim. Variable.
« Skating Cheese (Époise) », 2007. Résine et méthacrylate. 31 x 62 x 35 cm
« Skating Cheese (Époise) », 2007. Résine et méthacrylate. 31 x 62 x 35 cm
« Skating Cheese (Camembert) », 2007. Résine et méthacrylate. 45 x 62 x 35 cm
« Skating Cheese (Camembert) », 2007. Résine et méthacrylate. 45 x 62 x 35 cm
« La Patinoire », 2009. Opaline, résine et peinture. Dim. variable.
« La Patinoire », 2009. Opaline, résine et peinture. Dim. variable.
« La Patinoire », 2009. Opaline, résine et peinture. Dim. variable.
« La Patinoire », 2009. Opaline, résine et peinture. Dim. variable.
« Le Livre des Trous », 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« Le Livre des Trous », 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« Le Livre des Trous » (détail), 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« Le Livre des Trous » (détail), 2008. Cire peinte. 52 x 75 x 24 cm.
« La Méga maquette III ». Détail : La Chambre des Fromages.
« La Méga maquette III ». Détail : La Chambre des Fromages.
« La Méga maquette III ». Détail : La Chambre des Fromages.
« La Méga maquette III ». Détail : La Chambre des Fromages.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester » #5, 2024. (Réalisé en 10 versions). Bronze et résine. 45 x 53 x 28 cm.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester » #5, 2024. (Réalisé en 10 versions). Bronze et résine. 45 x 53 x 28 cm.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester » #4, 2024. (Réalisé en 10 versions). Bronze et résine. 60 x 27 x 20 cm.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester » #4, 2024. (Réalisé en 10 versions). Bronze et résine. 60 x 27 x 20 cm.
« Emmental Head », 2003. Cire teintée et méthacrylate. 45 x 35 x 20 cm.
« Emmental Head », 2003. Cire teintée et méthacrylate. 45 x 35 x 20 cm.
« Anti Emmental (juste les trous) », 2009. Métal, résine, Plexiglass, bois. 110 x 80 x 80 cm.
« Anti Emmental (juste les trous) », 2009. Métal, résine, Plexiglass, bois. 110 x 80 x 80 cm.
« In the Soup : Story on six sides, melted cheese… », 2010. Gouache et Posca® sur papier. 210 x 210 cm
« In the Soup : Story on six sides, melted cheese… », 2010. Gouache et Posca® sur papier. 210 x 210 cm
« Locataire, Propriétaire », 2003. Gouache sur papier. 123 x 190 cm.
« Locataire, Propriétaire », 2003. Gouache sur papier. 123 x 190 cm.
« L’Emmentaliste », 2012. Posca® et peinture aérosol sur polyester. 112 x 105 cm (deux panneaux de 112 x 105 cm chacun).
« L’Emmentaliste », 2012. Posca® et peinture aérosol sur polyester. 112 x 105 cm (deux panneaux de 112 x 105 cm chacun).
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version carrée, 2003. Résine colorée. 180 x 180 x 1,7 cm.
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version carrée, 2003. Résine colorée. 180 x 180 x 1,7 cm.
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version en ligne, 2003. Résine colorée. 1080 x 30 x 1,7 cm.
« La Conquête de l’espace » (édition de 3), version en ligne, 2003. Résine colorée. 1080 x 30 x 1,7 cm.