Sculptures

Fromage.

Le Fromage tient une place importante dans l’œuvre de Gilles Barbier. À Gaël Charbau qui lui pose la question (*), il répond :

Ce monde en trous, en équilibre sur une dynamique de désirs et d’angoisses, d’ouvertures et de fermetures, j’essaie de lui donner un corps, de lui restituer les images simples dont nous avons besoin pour nous l’approprier. C’est le sens d’une œuvre comme Aaaaah ! ; un corps qui s’ouvre pour libérer son intérieur. C’est le travail que font les terriers et les vers ; creuser des galeries pour faire circuler l’air dans les grottes, les coffres. Ce sont les bulles blanches depuis lesquelles coule le texte dans mes dessins noirs. C’est encore le fromage, et plus particulièrement l’emmental. Car au-delà de ses célèbres trous et du jeu de mots qui donne à cette pâte un côté cérébral, le fromage est le produit phare si l’on parle de ces autres passages que sont les changements d’états. La transition de l’état liquide du lait à la caillette, puis vers un nombre impressionnant d’autres états ; du mou au dur, de l’humide au sec, du plein au troué, du frais au vieil affiné… Le fromage nous montre le chemin des métamorphoses, et j’y suis très sensible. Avec des trous dans le récit, on peut esquisser d’autres versions. Avec les trous de mémoire, on réécrit sa vie.

Lire la suite

Gilles Barbier livre ici des informations précieuses pour saisir les connections qu’il établit entre les concepts et les formes, le langage et l’espace. Le mot Fromage, il est utile de le rappeler, vient de Formage. Le Caseus formaticus de l’antiquité, ou le passage d’un élément liquide dans un moule et sa transformation en un volume solide, la forme. L’opération de métamorphose (liquide /solide) s’accompagnant d’une création formelle (informe / objet). Gilles Barbier se sert de cette opération pour tracer les lignes dissidentes qui le déplacent depuis l’intuition informelle vers l’objet. Il parait alors clair que le fromage, dans l’imaginaire de l’artiste, tient un rôle de passeur, de relai et d’agent immobilier. Un rôle de facilitateur où les notions sont contorsionnées pour passer avec succès les états qu’elles doivent franchir, que ce soit du liquide au solide, de la droite à la courbe, de l’horizontal au vertical, du contenu au contenant… Et inversement.

(*) Le Jeu de la Vie.