Vues d'expositions

« Entre, Dans, Derrière, Sous, Sur… », 2020.

(Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois)

Pour sa dernière exposition à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Gilles Barbier présente une nouvelle série de grandes peintures : Entre, Dans, Derrière, Sous, Sur… Cet enchaînement de prépositions grammaticales annonce le titre de chaque œuvre (Derrière la vitre (la Pluie), Entre les Plis (les Souvenirs)…). Mais formellement, ces prépositions de lieu dévoilent un système où la peinture se construit en strates, se superposent ou se soustraient les unes aux autres en occupant aussi bien le devant que le derrière du support. Ce dernier, de polyester translucide, permet cette gymnastique mentale et picturale, ce jeu de cache-cache qu’introduisent transparences et opacités. Par ailleurs ces peintures annoncent la nouvelle orientation prise par Gilles Barbier, avec notamment la série Naufrages. Dans le même temps, il montre des Bodegónes, sculptures rendant hommage au peintre Juan Sanchez Cotán (1560 – 1627). Ce maître espagnol du siècle d’or, dont les glacis et les constructions mathématiques s’organisent également en strates, fascine Gilles Barbier. Ces Bodegónes rappellent combien le genre de la Nature Morte occupe une place essentielle dans l’œuvre de l’artiste.