Clones (sélection).
Entre le début des années 90 et 2001, Gilles Barbier expérimente la série des clones. Issue des « Pions« , elle montre des représentations hyperréalistes en cire de lui-même, grandeur nature, qu’il met en scène dans diverses situations. Souvent de très grandes tailles, ces dispositifs évoquent l’artiste dans des attitudes peu reluisantes où ce dernier, tour à tour amnésique, aviné, humilié, priapique, ouvert comme une viande d’étal, suicidé ou pétomane, s’aventure dans un corps social douteux tout en moquant sa propre condition.
Mais dans le même temps, il expérimente avec cette série une traversée des corps, locataires d’identités plastiques, esthétiques et horizontales, manipulées et interchangeables. Celles-ci viennent s’opposer à la perspective de profondeur et de verticalité du portrait classique. Cet objectif proclamé est ici rejeté.
« L’Ivrogne », 1999-2000. Techn. mixte et dim. variable. Collection MAC Val, Vitry.
« L’Ivrogne », 1999-2000. Techn. mixte et dim. variable.
« Le Pied Tendre », 1994. Barils, rail, mannequin, goudron et plumes. 165 x 240 x 60 cm.
« Le Pied Tendre », 1994. Barils, rail, mannequin, goudron et plumes. 165 x 240 x 60 cm.
Exposition « Gilles Barbier » au Carré d’Art de Nîmes. « Le Pied Tendre ».
Exposition « Gilles Barbier » au Carré d’Art de Nîmes. « Le Pied Tendre ».
« I had something interesting to say… », 1995. Cire, bois, vêtements, chaises. 180 x 110 x 130 cm.
« I had something interesting to say… », 1995. Cire, bois, vêtements, chaises. 180 x 110 x 130 cm.
« Candidat à l’immigration », 2002. Cire, résine vêtements, objets, ouate acrylique, néon, et système électrique. 300 x 95 x 190 cm.
« Candidat à l’immigration », 2002. Cire, résine vêtements, objets, ouate acrylique, néon, et système électrique. 300 x 95 x 190 cm.
« Candidat à l’immigration », 2002. Cire, résine vêtements, objets, ouate acrylique, néon, et système électrique. 300 x 95 x 190 cm.
« Candidat à l’immigration », 2002. Cire, résine vêtements, objets, ouate acrylique, néon, et système électrique. 300 x 95 x 190 cm.
« L’Orgue à Pets », 1996. Cire, verre, compresseur, appeau. Dim. variable. Produit avec l’aide et le soutien du CIRVA, Marseille.
« L’Orgue à Pets », 1996. Cire, verre, compresseur, appeau. Dim. variable. Produit avec l’aide et le soutien du CIRVA, Marseille.
« L’Orgue à Pets », 1996. Cire, verre, compresseur, appeau. Dim. variable. Produit avec l’aide et le soutien du CIRVA, Marseille.
« L’Orgue à Pets », 1996. Cire, verre, compresseur, appeau. Dim. variable. Produit avec l’aide et le soutien du CIRVA, Marseille.
« L’Orgue à Pets », 1996. Cire, verre. Maquette, 51 x 250 x 80 cm. Produit avec l’aide et le soutien du CIRVA, Marseille. Collection publique du CIRVA
« L’Orgue à Pets », 1996. Cire, verre. Maquette, 51 x 250 x 80 cm. Produit avec l’aide et le soutien du CIRVA, Marseille. Collection publique du CIRVA
« The Dog », 2001. Cire et correcteurs de réalité. 175 x 75 x 40cm.
« The Dog », 2001. Cire et correcteurs de réalité. 175 x 75 x 40cm.
« La Jolie Fille »,1999. Cire, éléments divers et correcteurs de réalité.
« La Jolie Fille »,1999. Cire, éléments divers et correcteurs de réalité.
« La Jolie Fille »,1999. Cire, éléments divers et correcteurs de réalité.
« La Jolie Fille »,1999. Cire, éléments divers et correcteurs de réalité.
« Projection Mentale (Nessy) », 2004. Cire, résine, fusil, peinture et vêtements. Dim. variable.
« Projection Mentale (Nessy) », 2004. Cire, résine, fusil, peinture et vêtements. Dim. variable.
« Aaaaah ! « , 1997. Cire, bois, tech. mixte. Dim. variable.
« Aaaaah ! « , 1997. Cire, bois, tech. mixte. Dim. variable.
« Aaaaah ! « , 1997. Cire, bois, tech. mixte. Dim. variable.
« Aaaaah ! « , 1997. Cire, bois, tech. mixte. Dim. variable.
« Le Reproducteur », 1997. Tech. mixte, dim. variable.
« Le Reproducteur », 1997. Tech. mixte, dim. variable.
« Le Reproducteur », 1997. Tech. mixte, dim. variable.
« Le Reproducteur », 1997. Tech. mixte, dim. variable.
« Polyfocus (Les Chirurgiens) », 1999. Cire, résine vêtements, objets. Dim. variable. Collection Publique- Centre Georges Pompidou – Paris.
« Polyfocus (Les Chirurgiens) », 1999. Cire, résine vêtements, objets. Dim. variable. Collection Publique- Centre Georges Pompidou – Paris.
« Polyfocus (Les Chirurgiens) », 1999. Cire, résine vêtements, objets. Dim. variable. Collection Publique- Centre Georges Pompidou – Paris.
« Polyfocus (Les Chirurgiens) », 1999. Cire, résine vêtements, objets. Dim. variable. Collection Publique – Centre Georges Pompidou – Paris.