Artist Impression.
La « Vue d’Artiste » (« Artist Impression » en anglais), représente un objet, une phénomène, un être qui n’a été décrit que par des mots, des déductions, des équations… la « Vue d’Artiste » vient généralement illustrer un article ou une thèse portant sur des sujets dont il n’exite aucune trace visuelle.
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Quand Gilles Barbier découvre sur Internet un générateur de noms de planètes, il les note immédiatement, sur des pages et des pages : Sidaonov, Lumewei, Ivypso, Begreshan, Aenus, Moarilia, Begacarro, Thesonides, Gragua P10, Viri UH, Eleleth, Caritas, Amonlok IV, Ædoria Zeta, Caalos, Poolgatis 6, Foxenia 12, Argolia, Tolvana, Khaniman, Sizennia Minor, Wunchil, Campbudria, Tagdikar Wanol Moon, Zeta Patcania’s World, Zemkail, Mercesh 114… La charge poétique et l’ampleur de cette litanie de mondes virtuels l’incitent dans un premier temps à les relier dans un recueil de plans et de trajectoires (Le Livre des Trajectoires). Puis, il entreprend d’en livrer une image, en commençant cette série de peintures par les planètes dont le nom lui semble le plus éloquent.
Ces planètes issues d’une IA générative deviennent alors de nouveaux territoires picturaux, sources d’expérimentations et de libertés.