2010 – 2024.
Gilles Barbier poursuit les série mises en place. Les Pions, dont le nombre augmente considérablement (passant d’une petite dizaine à plus de trente). Cette série s’amplifie avec la remise en jeu du Game of Life au Centre Georges Pompidou. Puis, quelques années plus tard, avec l’installation évolutive Checkers. La technique évolue et le passage de la cire à la résine posent de nombreux problèmes, notamment au niveau des mises en couleur des objets. Pour retrouver la lumière et la profondeur chromatique de la cire, l’artiste fait appel à la peinture à l’huile en glacis. Cette nouvelle manière est certes longue et lourde de savoir-faire, toutefois, elle ouvre un grand champ de possibilités. Cette nouvelle maîtrise permet à de nombreuses séries d’éclore : Les Cosmogonies, Habiter, les Stasis… La famille des Super Héros est complétée avec A Very Old Thing. Les Dessins Noirs – auxquels Gilles Barbier accorde une place importante dans son corpus d’œuvres à la gouache sur papier – trouvent leur accomplissement dans la très grande installation : La Boîte Noire. Pensée comme un enregistreur ayant gardé en mémoire 25 années d’une trajectoire au cœur du « système » Barbier, la Boîte Noire est composée de 4 tourniquets tournant sur eux-mêmes, chacun entrainant dans sa ronde 24 dessins. Les vitesses de rotations, différentes mais accordées entre elles, permettent au dispositif de délivrer au cours de ses cycles quantités de combinaisons d’accrochages. Ces multiplicités rappellent que la mémoire n’est pas un bloc figé, mais une matière métamorphique en constante évolution.
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Parallèlement, la problématique du texte et de son inscription dans l’élaboration des œuvres ouvre vers les nouvelles familles que formeront les Histoires Tissées et Entre les Articulation, Le Langage.
Les sculptures d’extérieur occupent également, à Partir de 2018, un espace de réflexion que Gilles Barbier n’avait pas encore abordé. The Misthrown Dice sera suivi par les Requins de Pelouse.
Les années COVID mettront un frein à l’activité de sculpteur de Gilles Barbier, qui profite de cet épisode pour privilégier une approche plus picturale. Cependant cette pose obligée, riche de réflexions et de réajustements, offre du temps pour laisser éclore une nouvelle jouvence.
« Monde Trou du Cul », 2010. Tech. mixte. 94 x 200 x 163 cm.
« Monde Trou du Cul », 2010. Tech. mixte. 94 x 200 x 163 cm.
« No Rocket, No Moon », 2010. Cire, peinture. 120 x 57 x 57 cm. (En arrière-plan, « Le Vaisseau »).
« No Rocket, No Moon », 2010. Cire, peinture. 120 x 57 x 57 cm. (En arrière-plan, « Le Vaisseau »).
« Monde Arbre », 2010. Ilex crenata, matériaux divers. 265 x 165 x 130 cm.
« Monde Arbre », 2010. Ilex crenata, matériaux divers. 265 x 165 x 130 cm.
« Monde Tong », 2010. Tech. mixte. 137 x 85 x 185 cm.
« Monde Tong », 2010. Tech. mixte. 137 x 85 x 185.
« Le Monde De Terre », 2010. Tech.mixte. 270 x 130 x 130 cm.
« Le Monde De Terre », 2010. Tech.mixte. 270 x 130 x 130 cm.
« The Game Of Life » (troisième version), 2011. Technique mixte et Dimension variable. (Centre Georges Pompidou).
« The Game Of Life » (troisième version), 2011. Technique mixte et Dimension variable. (Centre Georges Pompidou).
« The Game Of Life », 2011. Installation. Technique mixte et Dimension variable. (Centre Georges Pompidou).
« The Game Of Life » (troisième version), 2011. Technique mixte et Dimension variable. (Centre Georges Pompidou).
“La Petite Danseuse”, 2015. Tech. Mixte, 105 cm de hauteur.
“La Petite Danseuse”, 2015. Tech. Mixte, 105 cm de hauteur.
« Diable », 2013. Technique mixte, 150 cm de haut.
« Diable », 2013. Technique mixte, 150 cm de haut.
“Imperator”, 2015. Tech. Mixte, 105 cm de hauteur.
“Imperator”, 2015. Tech. Mixte, 105 cm de hauteur.
“Soviet Supreme”, (seconde version), 2014. Tech. Mixte, 105 cm de hauteur.
“Soviet Supreme”, (seconde version), 2014. Tech. Mixte, 105 cm de hauteur.
« Habiter (le Festin) », 2013. Tech. Mixte. 165 x 390 x 115 cm.
« Habiter (le Festin), 2013. Tech. Mixte. 165 x 390 x 115 cm.
« Habiter (Guéridon au Jambon) », 2013. Tech mixte. 131 x 80 x 64 cm.
« Habiter (Guéridon au Jambon) », 2013. Tech mixte. 131 x 80 x 64 cm.
« Habiter (Guéridon aux soupes) », 2014. Technique mixte. 126 x 117 x 86 cm.
« Habiter (Guéridon aux soupes) », 2014. Technique mixte. 126 x 117 x 86 cm.
« Habiter (Carcasse de Mouton) », 2014. Résine et glacis à l’huile. 117 x 50 x 73 cm.
« Habiter (Carcasse de Mouton) », 2014. Résine et glacis à l’huile. 117 x 50 x 73 cm.
« Habiter la Viande (Le Billot) », 2013. Technique mixte. 120 x 102 x 62 cm.
« Habiter la Viande (Le Billot) », 2013. Technique mixte. 120 x 102 x 62 cm.
« Habiter la Viande (Le Porcelet) », 2013. Technique mixte. 110 x 80 x 114 cm.
« Habiter la Viande (Le Porcelet) », 2013. Technique mixte. 110 x 80 x 114 cm.
« Still Man » #1, 2013. Tech. mixte. (Vue de l’installation aux Jardin des Plantes, Paris).
« Still Man » #1, 2013. Résine Epoxy, résine PU, peinture en glacis, plantes artificielles, résine acrylique et terre.
« Still Man » #1, 2013. Tech. mixte. (Vue de l’installation aux Jardin des Plantes, Paris).
« Still Man » #1, 2013. Tech. mixte. (Vue de l’installation aux Jardin des Plantes, Paris).
« Still woman », 2014. Résine Epoxy, résine PU, peinture en glacis, plantes artificielles, résine acrylique et terre.
« Still woman », 2014. Résine Epoxy, résine PU, peinture en glacis, plantes artificielles, résine acrylique et terre.
« Still Man » #1, 2013. Tech. mixte. (Musée des Beaux Arts de Lille).
« Still Man » #1, 2013. Tech. mixte. (Musée des Beaux Arts de Lille).
« Still Memories (Magazines) » #7, 2013 – 2023. Magazines et plantes artificielles, résine acrylique et terre.
« Still Memories (Magazines) » #7, 2013 – 2023. Magazines et plantes artificielles, résine acrylique et terre.
« Still Memories (Universalis) : La tour », 2013. Encyclopédies Universalis, Résine PU, Peinture en Glacis, plantes artificielles, résine acrylique et terre.
« Still Memories (Universalis) : La tour », 2013. Encyclopédies Universalis, Résine PU, Peinture en Glacis, plantes artificielles, résine acrylique et terre.
« La Boîte Noire » (vue d’ensemble). 96 « Dessins Noirs » disposés sur 4 tourniquets pivotant sur eux-mêmes.
« La Boîte Noire » (vue d’ensemble). 96 « Dessins Noirs » disposés sur 4 tourniquets pivotant sur eux-mêmes.
« La Boîte Noire » (vue d’ensemble). 96 « Dessins Noirs » disposés dur 4 tourniquets pivotant sur eux-mêmes.
« La Boîte Noire » (vue d’ensemble). 96 « Dessins Noirs » disposés dur 4 tourniquets pivotant sur eux-mêmes.
“Checkers”, 2015. Installation évolutive composé de 24 Pions.
“Checkers”, 2015. Installation évolutive composé de 24 Pions.
« Checkers », 2015.
« Checkers », 2015. Technique mixte et dimension variable. Exposition « Echo Système », Friche Belle de Mai. Commissaire : Gaël Charbau.
« A Very Old Thing », 2015. Tech. mixte. 195 x 228 x 110 cm. En arrière-plan, « Sixteen Donkeys » et « l’Emmentaliste ».
« A Very Old Thing », 2015. Tech. mixte. 195 x 228 x 110 cm. En arrière-plan, « Sixteen Donkeys » et « l’Emmentaliste ».
« A very Hold Thing », 2015. (Réalisé en trois versions). Résine PU, résine acrylique, plantes artificielles, terre, mobilier. 180 x 180 x 115 cm.
« A very Hold Thing », 2015. (Réalisé en trois versions). Résine PU, résine acrylique, plantes artificielles, terre, mobilier. 180 x 180 x 115 cm.
« The Misthrown Dice », 2017. Aluminium thermolaqué, rocher. 350 x 250 x 200 cm. (Fondation Clément, Martinique ).
« The Misthrown Dice », 2017. Aluminium thermolaqué, rocher. 350 x 250 x 200 cm. (Fondation Clément, Martinique).
« The Misthrown Dice », 2017. Aluminium thermolaqué, rocher. 350 x 250 x 200 cm.
« The Misthrown Dice », 2017. Aluminium thermolaqué, rocher. 350 x 250 x 200 cm.
« L’Œuvre Boîte », 2019. Aluminium thermolaqué. 3 éléments de 90 X 190 x 45 cm.
« L’Œuvre Boîte », 2019. Aluminium thermolaqué. 3 éléments de 90 X 190 x 45 cm.
« End of Illusions (Eternity) », 2016. Dorure à la feuille sur bois, résine teintée et plumes. 128 x 51 x 38 cm
« End of Illusions (Eternity) », 2016. Dorure à la feuille sur bois, résine teintée et plumes. 128 x 51 x 38 cm
« End of Illusions (Eternity) », 2016. Dorure à la feuille sur bois, résine teintée et plumes. 128 x 51 x 38 cm
« End of Illusions (Eternity) », 2016. Dorure à la feuille sur bois, résine teintée et plumes. 128 x 51 x 38 cm
« Du Goudron et des Plumes » (seconde version), 2023. Tech. Mixte, Hauteur 245 cm.
« Du Goudron et des Plumes » (seconde version), 2023. Tech. Mixte, Hauteur 245 cm.
« Course de Camemberts », 2023. Résine et peinture en glacis. 123 x 180 x 16 cm.
« Course de Camemberts », 2023. Résine et peinture en glacis. 123 x 180 x 16 cm.
« Histoires Tissées », 2011. Méthacrylate thermoformé, métal. 210 x 140 x 140 cm.
« Histoires Tissées », 2011. Méthacrylate thermoformé, métal. 210 x 140 x 140 cm.
« Histoires Tissées », 2011. Méthacrylate thermoformé, métal.
« Histoires Tissées », 2011. Méthacrylate thermoformé, métal.
« Histoires Tissées », 2011. Méthacrylate thermoformé, métal. 110 x 110 x 220 cm.
« Histoires Tissées », 2011. Méthacrylate thermoformé, métal. 110 x 110 x 220 cm.
« Entre les Articulations, le Langage », 2021. Résine et méthacrylate. Dim. variable.
« Entre les Articulations, le Langage », 2021. Résine et méthacrylate. Dim. variable.
« Entre les Articulations, le Langage », 2023. Méthacrylate thermoformé et résine sur caisson lumineux. 148 x 125 x 95 cm.
« Entre les Articulations, le Langage », 2023. Méthacrylate thermoformé et résine sur caisson lumineux. 148 x 125 x 95 cm.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester », 2010. Résine peinte et chaudron de cuivre. 155 x 80 x 80 cm
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester », 2010. Résine peinte et chaudron de cuivre. 155 x 80 x 80 cm
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester ». Détail.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester ». Détail.
« Le Ventre », 2022. Tech. mixte. 130 x 150 x 110 cm.
« Le Ventre », 2022. Tech. mixte. 130 x 150 x 110 cm.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester » #4, 2024. (Réalisé en 10 versions). Bronze et résine. 60 x 27 x 20 cm.
« Les Cauchemars de la Fondue au Chester » #4, 2024. (Réalisé en 10 versions). Bronze et résine. 60 x 27 x 20 cm.