« Der Betrunkene ».

Kunstverein, Freiburg. 2004

En 2004, Gilles Barbier débute une de ses plus prolifiques Machines de Production : les Dessins Noirs. Il n’a commencé cette série que depuis quelques années mais en possède déjà un nombre suffisant pour être en mesure de penser leur mode de monstration. Pour « Der Betrunkene », au Kunstverein de Freiburg (Commissariat de Dorothea Strauss), il proposera de les disposer sur deux rangées se faisant face. Les diptyques s’insèrent naturellement dans cet ordre, et celui-ci rappelle la forme narrative, notamment celle de la BD, qu’il souhaite convoquer. L’idée de la Boîte Noire n’est pas encore née mais Gilles Barbier regarde déjà vers les dispositifs combinatoires autorisant, à l’intérieure d’une unité donnée, les agencements multiples.

 L’Ivrogne, qui donne son titre à l’exposition, n’a été exposé qu’une fois, quatre ans plus tôt, au Centre Georges Pompidou pour Jour de Fête. Entre temps, Gilles Barbier l’a retravaillé, « boosté » ! Il a remplacé les corbeaux et les rats factices par des animaux taxidermisés. Rajouté un grand nombre d’objets, augmenté sa hauteur et rajouté la pluie de plumes (ces mêmes plumes blanches qu’on trouve dans Le Pied Tendre)… Dans l’ancienne piscine du Centre d’Art Allemand, au fond du trou, Der Betrunkene trouve un écrin de choix.